top of page

Les joyeux sbirloux !

L'histoire...

La base du groupe est issue de l’année de rhéto 1979. A l’initiative de Bernard Wéles, l’idée de l’élection d’un comité pour ce groupe d’amis a vu le jour. Le choix du nom du groupe provient d’une bande dessinée de Peyo « Cubitus » dans laquelle l’expression les « sbires » était souvent utilisée. Le Cubitus comme mascotte nous est resté et le groupe des « Sbirloux » est ainsi né. Ce nom a servi, dans un premier temps, à leur équipe de mini-foot et leurs activités se sont vite multipliées : kayak, rallye pédestre, BBQ, city-trip et soirées en tout genre. Ce n’est qu’en 1981 que l’idée leur est venue de construire un char avec un canon à confettis pour le carnaval de Bastogne.

 

Cette bande de copains s'est ensuite étoffée au gré des années et a tissé des liens très forts d’amitié. Malgré quelques années difficiles où le groupe était à deux doigts de disparaître – mais non leur amitié ! –, la deuxième génération de Sbirloux a tout logiquement repris le flambeau après 30 ans d'existence du groupe, avec la création d’un char « surprise » pour les « anciens » notamment. Cette génération s'est à son tour complétée de nouveaux membres, tout aussi motivés que les anciens. Si bien qu’actuellement, nous en sommes à la troisième génération de Sbirloux, composée d’enfants âgés de 7 ans à 1 mois...

 

L’une des spécificités du groupe est notre volonté de ne pas trop s'étendre (nous comptons une soixantaine de membres actifs). De fait, il nous parait important que tout le monde au sein du groupe se connaisse. Un esprit solidaire et amitieux, à l'image d'une famille, est vraiment quelque chose auquel nous tenons. En clair, les Sbirloux, ce n'est pas seulement un groupe de carnaval, c'est avant tout un groupe d'amis, composés de membres de tout âge, où chaque occasion de se revoir lors de soupers, marches nocturnes, soirées œnologiques, soupers déguisés, visites de Saint-Nicolas... est un réel plaisir.

 

Même si au départ les couleurs du groupe étaient le vert et le jaune, nos couleurs caractéristiques – fuchsia et noir –sont une spécificité à laquelle nous tenons énormément. Nous avons d’ailleurs toujours opté pour une carnaval identitaire contrairement aux autres groupes qui optent la plupart du temps pour un carnaval thématique. Le fushia et le noir, le canon à confettis et le Cubitus sont donc des éléments incontournable de notre cortège. Clairement, nous ne nous en lassons pas !

 

En dehors du carnaval, nous tenons aussi un stand lors du marché de Noël de Bastogne et nous organisons une vente de vin.

 

Aussi, nous changeons de char tous les 4 à 5 ans quand le budget nous le permet.

bottom of page